Semaine internationale pour le climat

Ça existe, ça ?

« La semaine internationale pour le climat, on ne me l’avait pas encore faite celle-là… »

Hé oui, et c’est à l’initiative de nombreuses associations vertes et militantes qu’elle a lieu ! Greenpeace, 350.org et de nombreuses autres, ainsi que le mouvement Fridays for Future, initié par la désormais célèbre Greta Thunberg. On la découvre même baptisée sous le nom de « Week For Future » – la semaine pour le futur.

Si d’ors et déjà tu sais que tu ne peux pas ou ne souhaites pas te mobiliser, tu peux toujours sensibiliser ton entourage en partageant la liste des écogestes sur les réseaux sociaux. C’est toujours une bonne action très appréciée !

Barack Obama What GIF - Find & Share on GIPHY

Pour les autres qui meurent d’envie de savoir ce qui va bien se passer pendant cette semaine internationale pour le climat, il suffit de lire la suite de l’article !

Quand est la semaine internationale pour le climat ?

La semaine internationale pour le climat se déroulera du 20 au 27 Septembre 2019.

C’est quoi le programme ?

Elle sera pour certains une énième manière de dire qu’on n’est pas content des industriels et de la politique climatique. Mais pour d’autres ce sera une manière de mieux comprendre les enjeux cachés derrière cette crise climatique. De nombreux événements de désobéissance civile mais aussi de sensibilisation du grand public sont prévus, impossible d’en faire l’inventaire complet ici…

Mais je peux te parler un peu de ce qui va se passer grosse maille ! Ce n’est probablement pas exhaustif, mais c’est déjà une base avec laquelle tu peux partir. N’hésite pas à préciser en commentaires tout événement que j’ai oublié !

Pour les lyonnais, l’organisme Youth for Climate mènera un ensemble d’actions sur l’ensemble de la semaine. Chaque jour sera associé à un thème, plus d’informations sur leur événement Facebook. À ce jour il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur les ateliers ou échanges prévus. Les thèmes choisis sont l’agriculture, l’économie, l’éducation, le social, l’alimentation et les déchets, la démocratie, les transports et enfin le textile. Je t’invite à suivre leur événement qui va très certainement s’étoffer au fil des prochains jours !

Vendredi 20 Septembre 2019 – Global Strike for Climate

Logo de Fridays for future, événement hebdomadaire ayant notamment lieu pendant la semaine internationale pour le climat.

On démarre direct avec le Global Strike for Climate, un rendez-vous mensuel (ou presque) appelant à faire la grève pour le climat à l’échelle mondiale. Semblable à une marche pour le climat en semaine, c’est une manifestation pacifiste parfois accompagnée d’actes de désobéissance civile. En soi la grève est déjà un acte de désobéissance civile illustrant le refus de participer à une société qui détruit son environnement. C’en est même un droit d’après la constitution française. Cette journée fera certainement écho au 15 Mars 2019, où plus d’un million de personnes s’étaient mobilisées à travers le monde.

La carte interactive de l’association Fridays for Future te permettra de retrouver facilement ton antenne locale (lyonnaise ou pas).

Samedi 21 Septembre 2019 – World Cleanup Day

Logo du world cleanup day, événement ayant lieu pendant la semaine internationale pour le climat.

Il s’agit du World Cleanup Day ! Une journée dédiée au ramassage de déchets, ce fléau causé par l’Homme envers la Nature. De nombreux événements de cleanwalk s’organisent afin de récolter les déchets avant qu’ils ne fuient dans les cours d’eau et n’atteignent la mer ou l’océan. Rien qu’à Lyon il y a déjà plus d’une trentaine d’événements de ramassage !

Tu peux consulter la carte interactive du World Cleanup Day pour t’ajouter à un événement, tu peux même organiser le tien !

Ci-après un exemple de cleanwalk auquel j’ai pu participer récemment à Lyon, dans mon quartier. Un autre événement est justement prévu pour cette journée, n’hésite pas à donner quelques heures de ton temps ! C’est convivial et toujours dans la bonne humeur, car on est tous content de voir qu’il y a d’autres citoyens convaincus du problème. Ça permet aussi de faire de belles rencontres et de prendre part à la vie de quartier, juste en bas de chez soi ! Puisqu’on ajoute l’impact positif sur l’environnement, cet événement est un mix parfait de plein de bonnes choses !

Samedi 21 Septembre – Fête des récoltes (Lyon)

Petite exclu lyonnaise, le samedi 21 sera aussi l’occasion pour se retrouver à la fête des récoltes. Axé autour de l’alimentation durable, cet événement se veut familial. En somme un programme bien chargé pour ce samedi !

Vendredi 27 Septembre 2019 – Fridays for Future

Hé oui, car on retombe sur un Vendredi pour clôturer cette semaine ! Une nouvelle mobilisation des élèves sera logiquement attendue afin d’attirer l’attention des générations adultes sur ces enjeux climatiques. Mais même si tu n’es plus étudiant.e, il n’est pas déplacé de les rejoindre pour marcher avec eux, bien au contraire !

Pourquoi se mobiliser pour la semaine internationale pour le climat ?

C’est une question à laquelle j’ai envie de répondre pour clôturer cet article. Il est important de se mobiliser, pour cette semaine comme pendant le reste de l’année. Se mobiliser est important afin de rappeler la quantité de gens intéressés et investis dans cette cause climatique. Que tu le voies comme un combat avec le gouvernement ou comme une lutte contre les multinationales, répondre présent à ces manifestations est primordial.

L’inaction de la part du gouvernement vis-à-vis de toutes ces manifestations rend légitime le fait que ces mobilisations existent. Tu as peut-être l’impression de « pisser dans un violon » comme le dit si bien l’expression, mais venir à ces mouvements est en accord avec ton engagement citoyen et montre que tu te soucies de l’avenir.

Donc si tu es signataire de l’Affaire du Siècle (qui comptabilise actuellement plus de 2,3 millions de signatures), il est nécessaire de te montrer dans la rue pour porter physiquement cette signature que tu as posé en ligne. Il FAUT faire acte de présence afin de justifier l’importance du mouvement. Enfin, tu noteras l’incohérence d’être dans l’inaction patiemment chez soi, alors qu’il s’agit d’un procès pour… inaction.

Lazy Cat GIF by Pusheen - Find & Share on GIPHY

Laisser un commentaire