50 gestes pour économiser eau et énergie

Titre : 50 gestes pour économiser eau et énergieAutrice : Siân BerryÉdition : Éditions Vigot, 2008 Résumé officiel de "50 gestes pour économiser eau et énergie" Pour aider à prévenir les changements climatiques en réduisant notre empreinte écologique et faire des économies en même temps... Car en additionnant nos efforts individuels, nous pouvons inverser la tendance. Parce qu'il n'est pas nécessaire d'habiter la campagne pour se mettre au vert; même en ville, il est possible d'adopter un comportement plus écologique ! Mes impressions sur "50 gestes pour économiser eau et énergie" Très accessible, mais basique Assurément pensé pour être emporté…

0 commentaire

Un autre regard sur le climat

Une bande-dessinée inédite par la blogueuse la plus engagée du moment ! Elle avait déjà servi la cause des femmes et des réfugiés. La blogueuse Emma s'attaque maintenant au réchauffement climatique. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu'est-ce que la taxe carbone ?

0 commentaire

Démarche zéro déchet d’Amiens SC football

Difficile de faire rimer football et écologie, tant les deux mondes semblent si différents et éloignés l’un de l’autre ! Comment diable pouvons-nous faire du zéro déchet dans ce secteur gigantesque ? MAIS un peuple d’irréductibles gaulois - je m’égare - un club français s’intéresse à l’impact de son activité sur l’environnement. Il a décidé pour la saison 2019-2020 d’initier une démarche zéro déchet, c’est tout à leur honneur !

0 commentaire

Réduire ses déchets: 10 gestes essentiels

Réduire ses déchets est un sujet de plus en plus d'actualité. Ça l'était même tout particulièrement la semaine dernière avec la SERD, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C'est un événement organisé par l'ADEME qui a eu lieu cette année du 16 au 24 Novembre 2019. Cette édition a été pour moi l'occasion de faire un tour d'horizon des gestes principaux. Naturellement inclus dans les écogestes, je les considère comme essentiels pour parvenir à réduire ses déchets individuellement, chez soi mais aussi sur son lieu de travail. Retour sur cette campagne réalisée sur mon compte Instagram, dans laquelle…

0 commentaire

Green

Elle s'appelle Green, elle est face à un monde qui n’est plus le sien. Dans son regard, une forêt autrefois verte et vivante désormais brûlée et meurtrie. Green transporte le spectateur de la luxuriance de la forêt indonésienne au cauchemar qu'entraîne sa destruction : la disparition de la biodiversité et celle des orangs-outans en particulier. Un film poétique autoproduit qui pousse les limites du genre pour se situer quelque part entre la fiction et le documentaire.

0 commentaire

Semaine internationale pour le climat

Hé oui, et c'est à l'initiative de nombreuses associations vertes et militantes qu'elle a lieu ! Greenpeace, 350.org et de nombreuses autres, ainsi que le mouvement Fridays for Future, initié par la désormais célèbre Greta Thunberg. On la découvre même baptisée sous le nom de "Week For Future" - la semaine pour le futur.

0 commentaire

Non-respect du Stop-pub: comment lutter

Si tu as recherché cet article, c'est que tu viens de faire l'amère (et très énervante !) expérience d'un non-respect du stop-pub. Tu viens de trouver un flyer dans ta boîte aux lettres ou pire, une pile entière de catalogues publicitaires ! Et en dépit de ton stop-pub aux couleurs criardes mis bien en évidence sur ta boîte aux lettres. Y'a plus de respect de nos jours...

0 commentaire

Shangri-La

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

0 commentaire

Petit Manuel De Résistance Contemporaine

Pendant deux ans, Cyril Dion a sillonné 18 pays, près de 200 villes pour accompagner le succès de son documentaire Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent. Pendant ce temps, la litanie des mauvaises nouvelles s'allongeait : accélération du réchauffement planétaire, disparition de 80% des insectes en Europe et de 50% des populations de vertébrés ces 40 dernières années, explosion des inégalités, des migrations, des déchets... Comment faire face à une telle conjonction de catastrophes alors que de nombreux scientifiques parlent désormais d'une poignée d'années pour réagir ?

0 commentaire

Énergie & Écologie

On ne consomme jamais de l'énergie, on la transforme ! Il n'existe pas d'énergie renouvelable, seulement des gratuités très partielles et temporaires ! En physique et en thermodynamique, il n'y a jamais de miracles ! Pour produire, il faut détruire plus que l'on ne produit ! Le pétrole, dans cinquante ans, c'est fini ! Les éoliennes sont une arnaque colossale ! Il ne faut pas produire autrement, il faut consommer moins !

0 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger