Consommer autrement : achetez vos livres en France !

Consommer, c’est cool mais…

Je parle de plusieurs livres engagés dans ma bibliothèque, seulement je n’avais pas encore parlé des moyens de les obtenir. Pour mieux comprendre pourquoi consommer autrement relève de la nécessité, il faut voir le sujet dans son ensemble.

La mondialisation a apporté beaucoup plus de confort de vie dans les pays du Nord qu’il n’y en a jamais eu auparavant. Les échanges se sont démultipliés, et avec eux, la possibilité de se procurer absolument tout. Ce qu’on veut, quand on le souhaite.

Mais le travers de ce nouveau fonctionnement globalisé, les producteurs locaux souffrent de cette nouvelle compétition internationale. Les prix sont tirés vers le bas, et souvent la qualité avec.

Mais un élément intéressant existe en France dans le domaine de la culture, notamment pour des livres neufs.

Le saviez-vous ?

En voilà une belle chose qui combat la vente au rabais imposée par la compétition internationale ! Chaque livre neuf a un seul et unique prix de vente, qu’il est interdit aux commerçants de modifier. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est automatiquement imprimé en quatrième de couverture, proche du code-barre.

Ceci étant dit, les libraires indépendants souffrent tout de même de la compétition internationale, et particulièrement en temps de confinement. Comment ? Par l’achat en ligne. Et consommer autrement est également possible sur ce plan !

Amazon : les déboires du e-circuit « classique »

L’engouement pour l’achat en ligne est ce qui a permis à des mastodontes comme Amazon d’avoir l’ampleur qu’ils ont aujourd’hui. Mais les conditions de travail au sein de ce groupe ont été pointées du doigt à plusieurs reprises. Cela doit très certainement être la raison pour laquelle la recherche suggérée sur Ecosia apparaît d’elle-même !

impression écran de la recherche ecosia
Une belle 5e position sans même avoir renseigné « travail »

La marque au sourire est aussi connue pour détruire ses stocks d’invendus, tant bien qu’ils soient neufs et en parfait état. Pourquoi ne pas simplement les donner ? Bonne question.

Afin de ne pas cautionner ces déboires sociaux, il convient de s’orienter vers des alternatives plus éthiques et locales.

Consommer autrement : des alternatives à prendre pour norme

Pour consommer autrement, il est important de consommer d’occasion autant que possible, pour réduire la pression qu’impose l’Humain sur l’environnement. Mais quitte à consommer des produits neufs, s’orienter vers une production locale et engagée est essentielle.

consommer autrement avec recyclivre

D’un point de vue de l’engagement social et environnemental, le grand gagnant est assurément Recyclivre. Proposant des milliers de livres de seconde main, l’entreprise reverse 10% de ses revenus nets à des associations ! Classe ! Plus d’infos sur leur démarche sont disponibles sur leur site.

Dans la même veine que son prédécesseur, Ammareal est une librairie solidaire en ligne qui reverse une part de ses bénéfices à des associations qui luttent contre l’illettrisme. Son action est également nationale, puisqu’en soi la livraison peut se faire partout en France, un autre moyen de consommer moins cher et d’occasion !

consommer autrement avec les librairies indépendantes

Le réseau des librairies indépendants est aussi un allié de choix pour consommer autrement, de manière plus solidaire et soutenable. Il regroupe plus de 1000 librairies indépendantes du territoire français, et permet de trouver son livre autour de chez soi facilement ! Il est possible de retirer vos achats chez votre libraire de quartier, idéal pour sortir faire une petite balade en temps de confinement. Cela s’appelle le fonctionnement en « click and collect », en français « clique et récupère » ton livre…

consommer autrement avec Decitre

De mon côté, j’ai décidé de proposer en partenariat la librairie indépendante Decitre. C’est une librairie 100% française et même rhônalpine qui vous propose un service d’achat en ligne tout aussi efficace que les plateformes les plus utilisées. Les conseils que vous retrouverez en ligne sont en réalité ceux de libraires, et non d’internautes. Voici donc une bonne manière d’être conseillé·e par un·e professionnel·le, même en ligne !

Enfin, si vous souhaitez aider votre entourage à ne plus passer par Amazon, il existe une extension à installer sur leur ordinateur : Amazon Alternatives. Cette extension géniale se greffe aux recherches faites en ligne pour détourner d’Amazon. Comment ? En insérant un bouton « Acheter ailleurs » lorsqu’on navigue sur leur site, au moment de constituer son panier !

impression d'écran d'Amazon Alternatives

Mon soutien pour consommer autrement

Désormais, pour soutenir ces initiatives, vous trouverez en fin de mes revues de livres disponibles dans ma bibliothèque deux liens :

D’autres initiatives d’achat de seconde main ou engagé dans l’industrie du livre ? Envie d’aider à consommer autrement ? Partage-les en commentaires !

Laisser un commentaire