Famille (Presque) Zéro Déchet Ze Guide

Titre: Famille (Presque) Zéro Déchet Ze Guide
Auteurs: Jérémie Pichon & Bénédicte Moret
Slogan: Osez le mode de vie durable qui fait du bien
Éditions: Thierry Souccar éditions, 2016

Résumé officiel

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

« Osez le mode de vie durable qui fait du bien »

– Famille Zéro Déchet –

Livre bleu électrique de la famille presque zéro déchet posé sur une table en bois.
Extérieur super bleu, contenu Super Green !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. »

– Nicolas Hulot –

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. »

– Béa Johnson – 

Mes impressions

La petite voix bienveillante

À la fois drôle et didactique, ce livre de la Famille Zéro Déchet incarnerait presque cette petite voix qui te dit sans arrêt “et si tu passais au vrac, mec ?” ou encore “la cup c’est l’avenir, meuf !”. À la différence que ce livre serait une voix posée qui t’explique comment faire concrètement et sans prise de tête toutes sortes d’actions orientées zéro déchet.

Listen GIF by The Maury Show - Find & Share on GIPHY
OK j’écoute !

Découpé en plusieurs catégories qui permettent de balayer presque tous les aspects de la vie quotidienne. Fourrer son nez dans ce livre permet de trouver des explications simples et une ou plusieurs alternatives aux produits suremballés, aux cosmétiques industriels, à la malbouffe, à la surconsommation et au plastique en général (ce fléau du 21ème siècle !). Agrémenté de nombreuses illustrations made in Bénédicte Moret qui vous feront à coup sûr sourire, le livre ne manque clairement pas de pep’s ni de couleurs !

La bible du zéro déchet ? Oui mais…

Certains le qualifierait bien de “Bible du zéro déchet”, je le placerai plutôt comme un véritable…“Encarta du zéro déchet”. – désolé pour la référence vieillotte, mais bon j’pouvais pas placer Wikipédia car un livre c’est difficilement collaboratif ! – Il regorge de recettes pour faire ses produits d’entretien ou bien son cosmétique, on y retourne volontiers pour voir quoi tester comme prochaine recette ZD et révolutionner son quotidien.

En revanche, pour les “chaud patate” du zéro déchet, ce livre ne leur apprendra pas grand chose. Ils passeront tout de même un bon moment lors de sa lecture, et ça reste un bon point ! Y’a pas de mal à se faire du bien comme on dit… Et puis, rare sont ceux qui maîtrisent tout sur tout dans le monde du zéro déchet ! Donc si tu fais partie de ces « chaud patate », il y a probablement encore quelques trucs que tu ignores que la famille zéro déchet peut t’apporter !

Flower Frame GIF by omamashop - Find & Share on GIPHY

Quel public au final ?

Cet ouvrage est selon moi idéal pour un public attiré par le zéro déchet. Attiré mais démuni dès lorsqu’il faut mettre la main à la pâte, pour changer des habitudes ancrées dures comme fer dans le quotidien. Un magnifique plan d’actions (ou “Mind map” pour les bilinguals) sectorisé attend ces personnes aux pages 58-59 afin de les guider sur les premiers gestes à adopter pour fermer ce robinet de plastique grand ouvert.

Idée cadeau

« Parfaitement adapté pour un cadeau ludique de sensibilisation écologique ! »

Ce livre peut aller pour vos frères et sœurs majeurs, vaccinés et émancipés ! Il conviendra tout aussi bien aux parents, oncles et tantes, mêmes aux amis ou collègues de bureau. Donc diffuse largement cet ouvrage autour de toi, car c’est comme ça qu’on envoie des bonnes vibes zéro déchet !

Liens pratiques

Blog de la famille zéro déchet, il est possible de nous suivre tous les deux (oui oui oui !): https://www.famillezerodechet.com/

Laisser un commentaire